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Appel de résumés

L’appel de résumés est maintenant clos.

Merci à tous ceux ayant soumis un résumé pour l’intérêt porté à Adaptation Canada 2020. Les renseignements contenus dans cette page sont à des fins de référence ultérieure.

Examen des résumés

Le processus d’examen des résumés commencera en juin 2019. Si vous avez soumis un résumé, vous serez avisé de son acceptation par courriel au cours de la semaine du 29 juillet 2019.

Inscription

Une personne qui a soumis un résumé est responsable d’informer tous les autres présentateurs compris dans celui-ci de la décision d’examen et de la date limite d’inscription.

Chaque personne autorisée à faire une présentation à la conférence doit s’inscrire au plus tard le lundi 30 septembre 2019. La période d’inscription commencera en août 2019.

PLAN DE LA PAGE

À propos de l’appel de résumés

Vous êtes invités à soumettre un résumé pour la conférence Adaptation Canada 2020 qui aura lieu du 19 au 21 février 2020.

La conférence rassemblera à Vancouver des experts et des dirigeants issus de secteurs et de régions différents qui se pencheront sur l’un des enjeux les plus urgents de notre temps : la manière de renforcer la résilience aux changements climatiques de nos communautés, nos écosystèmes et nos économies.

Le programme de 2020 sera axé sur les innovations en matière de résilience qui ont vu le jour dans les trois dernières années depuis la conférence Adaptation Canada 2016. Le comité du programme recherche des projets novateurs qui ont considérablement renforcé la résilience, qui ont fait appel à une collaboration sans précédent, qui ont donné lieu à des actions sur le terrain quantifiables et qui commencent à attirer le capital nécessaire à leur mise en œuvre.

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Thèmes de la conférence

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Le comité du programme examinera les idées de séance et les résumés qui touchent notamment aux thèmes et aux sous-thèmes suivants.

Les organisateurs de la conférence souhaitent s’assurer que, dans la mesure du possible, les perspectives des peuples autochtones sur l’adaptation aux changements climatiques (dans le contexte de chacun des thèmes de la conférence) sont partagées au cours des séances. Nous accueillons les soumissions de résumés axés sur l’adaptation aux changements climatiques au sein des communautés autochtones et tout résumé qui comprend des perspectives autochtones. [Mise à jour du 10 mai 2019]

LE FINANCEMENT DE LA RÉSILIENCE

  • Sensibilisation au sujet du besoin d’adaptation
  • Éléments clés d’un dossier de décision solide portant sur les investissements et les modèles de partage des frais relatifs à la résilience
  • Nouvelles tendances au sein de l’industrie de l’assurance et en matière du financement du secteur privé
  • Quantification de la valeur des actifs naturels et des services écosystémiques

LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

  • Renforcement des capacités en matière d’adaptation, y compris par l’entremise du mentorat interprofessionnel entre les pairs
  • Processus d’évaluation de la vulnérabilité, comme celui du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP)
  • Amélioration de la compréhension du rôle des infrastructures naturelles et de leurs formes
  • Augmentation de « l’accréditation en matière d’adaptation » des professionnels
  • Intégration de l’adaptation aux changements climatiques aux lignes directrices sur les pratiques professionnelles
  • Accès aux renseignements sur le climat et utilisation de ces renseignements dans le cadre des activités professionnelles

PRÉSENTATION DE SOLUTIONS

  • Études de cas de projets achevés tenant compte du climat du futur dans leur conception
  • Collaboration entre différents organismes menant à des actions en matière d’adaptation
  • Mesures d’atténuation des risques climatiques prises dans les infrastructures existantes ou nouvelles
  • Intégration de l’adaptation et de l’atténuation en vue d’adopter une approche résiliente favorisant de faibles émissions de carbone

LA RÉSILIENCE ÉCOLOGIQUE

  • Incidence des changements climatiques sur la santé des écosystèmes
  • Stratégies de planification, outils et approches relatifs aux écosystèmes et aux zones protégées
  • Gestions des espèces envahissantes et protection de la biodiversité
  • Intégration des infrastructures vertes et des services écosystémiques aux offres concernant l’adaptation

L’ACCROISSEMENT DE LA SENSIBILISATION ET DE LA PARTICIPATION 

  • Engagements importants de la part des municipalités et des gouvernements autochtones quant à l’adaptation
  • Sensibilisation et mobilisation du public au sujet de l’adaptation
  • Communication efficace entre les professions et les acteurs ayant des intérêts différents
  • Augmentation de la sensibilisation du secteur privé au sujet de l’adaptation et des actions prises par le secteur privé en la matière

LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS CAUSÉES PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

  • Promotion de l’adaptation et soutien de la résilience au sein des communautés rurales et éloignées
  • Détection et résolution des problèmes auxquels font face les populations qui sont plus vulnérables aux répercussions des changements climatiques
  • Justice climatique et résolution des causes profondes de la vulnérabilité aux changements climatiques comme méthode d’adaptation
  • Augmentation de l’engagement du secteur de la santé concernant l’adaptation (p. ex., schématisation des acteurs vulnérables, évaluation des risques)

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Lignes directrices des séances

Le comité du programme reconnaît la pertinence d’inclure du contenu de partout au Canada; par conséquent, il recherche des présentations diverses réalisées par des acteurs issus de différentes régions au pays. Les thèmes des séances, y compris ceux des panels et des présentations orales, seront notamment examinés à la lumière des thèmes indiqués dans la section « Thèmes de la conférence ». Les propositions de séances doivent comprendre une description du contenu, indiquer leur pertinence en matière d’adaptation aux changements climatiques et comprendre le résumé de chaque présentation. Nous encourageons les responsables des séances et les présentateurs à créer des occasions d’échange entre les participants en réalisant des sondages en ligne, en facilitant des discussions entre petits groupes et en adoptant d’autres méthodes favorisant la participation.

S’il n’est pas possible de fournir des résumés complets au moment de la soumission, veuillez indiquer, au mieux de vos connaissances, le type de présentations qui seront comprises dans la séance proposée.

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Types de séances

Séance d’ateliers

Une séance d’atelier est une période d’interaction entre les présentateurs et les participants. Articulé autour d’un thème ou d’un sujet donné, ce type d’évènement comprend une période de courtes présentations suivie par une période de discussions animées auxquelles l’auditoire peut participer.

  1. Généralement, les présentations sont effectuées par 2 à 4 présentateurs ou experts.
  2. Les séances doivent durer 90 minutes.
  3. Nous sommes ouverts à de nombreuses suggestions quant au format et à l’utilisation de méthodes novatrices pour stimuler l’échange entre les panélistes et l’auditoire (p. ex., sondages en ligne, séances entre petits groupes ou discussions animées).
  4. Il faut décrire les discussions du panel et leur pertinence par rapport à l’adaptation aux changements climatiques.
  5. Il faut fournir la liste des présentateurs et des experts, leur affiliation et leur domaine d’expertise (si possible).
  6. Il faut énumérer les méthodes qui seront utilisées afin de stimuler l’échange entre les panélistes et l’auditoire (p. ex., sondages en ligne, séances entre petits groupes ou discussions animées).
  7. Le Conseil du bassin du Fraser se réserve le droit d’apporter des modifications aux soumissions, notamment en remplaçant certains présentateurs ou animateurs ou en modifiant la durée des séances.

Remarque : ne demandez pas à vos présentateurs ou à vos experts de soumettre eux-mêmes leurs résumés; veuillez plutôt inclure tous les résumés dans votre proposition. Une présentation orale qui fait l’objet d’une soumission séparée sera traitée comme une présentation « libre » et pourrait être ajoutée à une séance qui n’est pas complète.

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Séance de présentations orales

Une séance de présentations orales comprend une période de présentations individuelles suivie d’une période de discussion.

  1. Il faut prévoir 20 minutes pour chaque présentation (15 minutes de présentations et 5 minutes de discussions).
  2. Les séances comprendront trois présentations.
  3. Les 30 dernières minutes seront réservées aux questions supplémentaires.
  4. Au moment de la soumission, il faut fournir un résumé ou tout au moins une description de chaque présentation (remarque : ne demandez pas à vos présentateurs de soumettre eux-mêmes leurs résumés; veuillez plutôt inclure tous les résumés dans votre proposition).
  5. Il faut énumérer les méthodes qui seront utilisées afin de stimuler la participation de l’auditoire (p. ex., sondages en ligne).
  6. La durée des séances doit respecter le temps alloué de 90 minutes. Des présentations supplémentaires pourraient être ajoutées aux séances de moins de 90 minutes après la date limite de la soumission afin de les compléter.
  7. Le Conseil du bassin du Fraser se réserve le droit d’apporter des modifications aux soumissions, notamment en remplaçant certains présentateurs ou en modifiant la durée des séances.

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Séance de présentations par affiches

  1. En général, chaque affiche sera présentée par un seul expert.
  2. Les séances doivent durer de 30 à 120 minutes.
  3. Nous sommes ouverts à de nombreuses suggestions quant au format et à l’utilisation de méthodes novatrices pour stimuler la participation de l’auditoire.
  4. Il faut décrire les affiches et leur pertinence par rapport à l’adaptation aux changements climatiques.
  5. Il faut préciser l’affiliation et le domaine d’expertise des présentateurs en question.

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Lignes directrices des présentations orales

S’ils utilisent des diapositives, les présentateurs doivent utiliser Microsoft PowerPoint. Chaque salle de réunion sera équipée d’un projecteur et d’un ordinateur.  Les présentateurs devront fournir leur présentation PowerPoint aux organisateurs de la conférence 10 jours avant la tenue de l’évènement.  Les présentateurs devront également apporter à la conférence une clé USB contenant une copie de leur présentation.

Critères d’évaluation

Le comité du programme évaluera les soumissions en fonction des critères suivants :

  • Le caractère novateur des présentations ou des séances proposées
  • Le contenu et la pertinence des présentations ou des séances par rapport à l’adaptation aux changements climatiques
  • La clarté du contenu et des objectifs
  • Les occasions d’échanges avec les autres présentateurs et avec les participants

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Échéancier et processus de soumission

  1. Soumission des résumés: Afin d’accommoder un certain nombre de personnes qui finalisent actuellement leur résumé en vue de l’envoyer à Adaptation Canada 2020, le Fraser Basin Council a reporté la date limite pour la soumission des résumés au 27 mai 2019 à 17 h (HAP). Si vous n’avez pas encore envoyé de résumé, mais souhaitez le faire, veuillez communiquer avec Jim Vanderwal (courriel : jvanderwal@fraserbasin.bc.ca).
  1. Révision des résumés et notification: Les soumissions seront évaluée par le comité du programme et vous recevrez un avis par courriel au cours de la semaine du 29 juillet 2019.
  1. Inscription au symposium: Une fois votre résumé accepté, vous devez vous inscrire à la conférence d’ici le 30 septembre 2019 au plus tard afin que le comité du programme ajoute votre activité au programme de la conférence.

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About the Fraser Basin Council

The Fraser Basin Council (FBC) is a charitable non-profit organization that brings people together to advance sustainability in British Columbia.

Where We Work

We are grateful to live and work on the unceded ancestral territories of the Indigenous Nations of British Columbia.

Our Vision

Social well-being supported by a vibrant economy and sustained by a healthy environment.

Strategic Priorities

At the Fraser Basin Council, our strategic priorities are to take action on climate change, support healthy watersheds and water resources, and build sustainable and resilient communities.

With our partners, we work on a range of collaborative, multi-sector initiatives, such as those focused on flood management, community wildfire planning, air quality improvement, energy-efficient buildings, green transportation (including the uptake of electric vehicles and expansion of charging infrastructure), watershed planning and youth-driven climate action projects.

FBC Program Sites

Plug in BC:
www.pluginbc.ca

Emotive:
www.emotivebc.ca

ReTooling for Climate Change:
www.retooling.ca

FBC Youth:
fbcyouthprogram.ca

Climate Action Toolkit:
www.toolkit.bc.ca 

Salmon-Safe BC
www.salmonsafe.ca

Realizing UNDRIP Initiative
www.realizingundrip.ca

Contact Us

FBC staff work from our Vancouver, Kamloops, Williams Lake and Prince George offices, and from several other locations.

To reach us, see FBC Offices and FBC Staff or contact our administration office:

Fraser Basin Council
1st Floor, 470 Granville Street
Vancouver, BC V6C 1V5

T: 604 488-5350

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